Santé : selon l’OMS, le Coronavirus est la pire épidémie qu’ait connue la Chine depuis le SRAS en 2003

L’ampleur de cette maladie est devenue plus apparente depuis le moment où elle a été signalée pour la première fois en décembre 2019. L’OMS l’a déclarée urgence mondiale et selon des experts de la santé, le nombre de morts pourrait augmenter en raison d’un grand nombre d’infections.

« Des mesures de prévention s’avèrent urgentes comme le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon, la couverture de la bouche et du nez en évitant des contacts proches avec les personnes qui ont des symptômes et surtout éviter les contacts directs non protégés avec les animaux car le coronavirus tient sa source des animaux. En RDC, nous devons nous protéger parce qu’avec nos conditions d’assainissement, se retrouver avec un seul cas serait catastrophique » met en garde le docteur Placide Mbala, médecin à l’INRB.

Étonnamment, nous avons déjà la séquence génétique du virus. Les efforts pour développer un vaccin sont déjà en cours et certains ont suggéré que les essais sur l’homme pourraient commencer dans trois mois. Il a fallu 20 mois pour développer un vaccin contre le SRAS en 2003, ajoute-t-il.

En ce qui concerne l’origine du Coronavirus autrement appelé COVID 19, il aurait été contracté pour la première fois dans un marché à Wuhan (Chine), où on vend des animaux domestiques et sauvages.

Ali MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *