Santé : Quid du Coronavirus en RDC ?

Le virus mortel Corona qui émane de Wuhan (Chine) se propage à travers le monde comme une traînée de poudre. C’est à la vue de cette propagation, qu’une matinée scientifique sur l’épidémie mortelle a eu lieu ce mercredi 12 février à Kinshasa à l’attention des professionnels des médias.

« L’objectif de cette matinée scientifique est de fournir les éléments concernant l’épidémie de coronavirus qui déstabilise l’économie chinoise et quelques pays développés. Nous devons déjà nous préparer à travers le Gouvernement congolais par le biais du Ministère de la Santé publique » a déclaré Mr Justin MASUMU, Coordonnateur du Centre Interdisciplinaire de Gestion de Risque sanitaire (CIGERS).

Virus Corona

Cependant,  le contrôle se fait au niveau de la population qui mérite d’être informée sur les préventions face à ce virus mortel dont la transmission est faite par voie respiratoire. Nous tenons à rappeler à la population que les virus n’ont jamais été fabriqués, a précisé le responsable du CIGERS

L’impact de ce nouveau virus affecte non seulement la Chine mais aussi le monde en général. Le virus est d’origine animal et la transmission se fait par voie aérienne. A cet effet, il n’ y a pas de traitement spécifique.

Toutefois, il y’a recours aux traitements symptomatiques. Toute personne affichant des symptômes tels que la fièvre, la toux sèche, les malaises et le dyspnée doit être à l’hôpital pour connaissance de ce qui dérange. La période d’incubation varie entre 2 à 14 jours pendant laquelle le virus est infectieux, d’où les cas confirmés sont près de 44.000 avec au moins 1080 décès à ce jour.  Sa létalité est de 2% sur les 27 pays, a souligné le docteur Édith Nkwembe, microbiologiste à l’INRB.

S’agissant de la RDC, aucun cas n’a été détecté jusqu’à ce jour malgré que l’OMS l’a classé parmi les pays à haut risque concernant ce virus mortel vu les transactions aéroportuaires et frontalières.

Ali MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *