Riposte contre Ebola : Plus de 1 000 cas guéris !


INFO / mardi, octobre 8th, 2019

Plus de 1000 cas guéris d’Ebola en République Démocratique du Congo et une légère baisse des nouvelles contaminations, indique un communiqué des services du Premier ministre et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

D’après le docteur Faustin Bile Saka, sous-coordonnateur de la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola, ce 10e épidémie d’Ebola sur le sol congolais s’est déclenché en juillet 2018 mais déclaré plus d’un an après à Mangina. Ironie du sort, c’est encore à Mangina que la 1000eme personne guérie fait irruption. Ces personnes guéries seront de vrais ambassadeurs de la riposte contre Ebola, a laissé entendre le Dr Faustin Bile.

De son côté, l’OMS salue  » un jour mémorable en RDC » qui célèbre 1000 survivants d’Ebola qui est l’une des épidémies les plus meurtrières du monde. Célébrons les vainqueurs d’Ebola !

Pour sa part, Médecins sans frontières (MSF), partenaire de la riposte explique dans son bulletin d’octobre que si le nombre de cas par semaine apparaît en baisse, la mortalité reste élevée. l’ONG continue de parler d’un délai de cinq jours entre l’apparition des premiers symptômes et la prise en charge. D’où l’épidémie serait loin d’être sous contrôle. Le mieux à faire est de se rendre le plus tôt possible au CTE.

En résumé, l’actuelle épidémie d’Ebola est la dixième sur le sol congolais depuis 1976 et la deuxième la plus grave de l’histoire ayant fait 2 137 morts après les quelque 11 000 morts en Afrique de l’Ouest en 2014.

Ali MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *