Recyclage des déchets plastiques : Eve Bazaïba salue les actions de Clean Plast

En visite, ce 14 juin 2021, à l’usine Clean Plast, spécialisée dans la collecte, traitement  et recyclage des déchets plastiques, Ève Bazaiba se dit convaincue du travail effectué par cette industrie. Cela, sans cacher le goût d’insatisfaction au vu des attentes de la population face aux déchets plastiques qui polluent encore les artères des villes faute d’un encadrement de ce genre d’initiatives par le Gouvernement. 

La problématique des déchets est un phénomène général en RDC. Des caniveaux inondés, des avenues parsemées de sachets… le plastique est le maître-mot. Clean Plast étant une entreprise privée aux moyens limités, elle ne peut prendre en charge tous ces déchets. Cette visite était également l’occasion pour la VPM de l’Environnement et Développement durable, de s’engager à mener un plaidoyer auprès du Gouvernement pour accompagner pareilles initiatives notamment par des allègements fiscaux, exonérations et autres facilités.  

Par ailleurs, cette visite de la VPM dans les installations de Clean plast s’inscrit dans le cadre du volet assainissement de son secteur, qui comprend également le volet forêt.

A noter que Ève Bazaiba a encouragé cette entreprise qui récolte les déchets dans la ville de Kinshasa pour les transformer en produits d’utilisation courante comme les chaises, les sceaux, les bidons, etc. Ce procédé favorise non seulement l’assainissement mais aussi la protection de l’environnement en évacuant les produits non biodégradables, hautement nuisibles à la fertilité du sol et à un air sain. 

Parlant au nom de Clean Plast, Alexander Bamanisa signale que cette entreprise de collecte, traitement et recyclage des déchets plastiques a dix-sept ans d’expérience dans ce domaine.  Elle traite en moyenne 80.000 tonnes des déchets par an et ambitionne de traiter et recycler 200.000 d’ici 2023. À Kinshasa, cette société a déjà totalisé trois ans.

GREEN RDC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *