Réchauffement climatique : Le Brésil ouvre la Semaine du climat de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019 pour répondre aux ambitions climatiques régionales et mondiales


INFO / lundi, août 19th, 2019

Organisée par le gouvernement fédéral brésilien conjointement avec l’ONU changements climatiques et d’autres organisations régionales et internationales, la Semaine du climat ouverte aujourd’hui s’étend jusqu’au vendredi 23 de ce mois. Elle réunit plusieurs officiels de différents États, des représentants des organismes et des associations tant régionaux qu’internationaux.

Au cœur de ces discussions,  la question climatique devenue de plus en plus inquiétante. L’objectif de cet atelier est grosso modo de pister les solution pour la décroissance du réchauffement climatique. 

En outre, la convocation de cette semaine climatique  relève du fait que les plans climats nationaux actuels, notoirement nommés Contributions Déterminées au niveau National (CDN), n’assurent pas le maintien de l’espace environnemental ainsi que le respect de l’accord de Paris.

C’est ainsi que la la semaine du Climat de l’Amérique latine et des Caraïbes (LACCW) intervient pour analyser les mesures salutaires afin d’accroître les ambitions climatiques régionales et mondiales. 
Pour prêcher par l’exemple, les organisateurs de ce forum ont prévu des dispositions on ne peut plus «écologiques».

L’événement se déroule dans le quartier-Est de Patamares, à Salvador Hall, un centre de manifestations transformé en « Ville du climat » pour accueillir cette Semaine du climat avec des normes de durabilité élevées. Le site est entièrement accessible par les transports publics et une attention particulière est accordée à l’offre d’aliments végétariens d’origine locale ainsi qu’à la prévention du gaspillage de papier et de plastiques non recyclables à usage unique.

À la clôture de cette semaine d’échanges et des débats de haut niveau, les résultats y découlant seront ajoutés à ceux du Sommet de l’action climatique organisé par le Secrétaire général des Nations Unies, le 23 du mois prochain à New-York. Ce forum s’inscrira dans la même optique écologique et vise l’application effective de l’accord de Paris et de l’agenda 2030 du développement durable. 

Pour rappel, la semaine régionale du climat n’est pas une nouveauté. Elle est organisée annuellement en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

En fait, ces semaines régionales du climat sont des plates-formes de collaboration  permettant aux gouvernements, aux entités, aux spécialistes du secteur privé et public d’aborder les questions climatiques afin de lutter contre le réchauffement climatique. 


Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *