RDC-SANTÉ : les médecins du SYNAMED encore grève !

Les médecins affiliés du Syndicat national des médecins (SYNAMED) ont débuté leur grève ce lundi 20 janvier dans toutes les institutions hospitalières publiques suite à la non considération de leurs revendications par le Gouvernement.

« Devant l’expiration du préavis de la grève et au regard du manque de volonté du Gouvernement de la République de répondre aux désidératas des médecins, le SYNAMED Asbl annonce le début de la grève des médecins des services publics de l’État, dès ce lundi 20 janvier 2020 sous forme de service minimum. Seuls les actes services des urgences médico-chirurgicales seront réalisés. Le suivi des malades en hospitalisation ; les laboratoires d’urgences et banques du sang ; les consultations de routine ainsi que les actes reprogrammés sont totalement suspendues » a clarifié le docteur Senga Lwamba, secrétaire national intérimaire du SYNAMED.

En ce qui concerne, la décision du Gouvernement de prélever l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) des fonctionnaires, la SYNAMED affirme que ses adhérents restent disposés à payer l’impôt calculé sur le salaire de base et la prime de risque mais non sur les avantages sociaux dont le transport et le logement.

Ali MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *