RDC/Prorogation de l’état d’urgence : Didace Pembe s’inscrit en faux et plaide pour le déconfinement

Au cours du débat sur le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence présenté ce vendredi 22 mai au Parlement, le député national Didace Pembe s’est prononcé « contre la prorogation de l’état d’urgence ».

« Pour une population de 80 millions d’habitants, nous en sommes à moins de 2000 cas (…) des pays économiquement forts, qui ont connu par jour de centaines et de milliers de morts, déconfinent. Pourquoi pas nous ? » s’exclame Didace Pembe qui plaide pour un déconfinement et exige la mise en application des moyens préventifs.

Après avoir retracé le déroulement du confinement de la Gombe en particulier, et la gestion de la Covid19 en général, l’ancien Ministre de l’Environnement estime que le Gouvernement devrait envisager le déconfinement, car ce dernier fragilise davantage le cadre politico-économique déjà penché.

Loin d’être seul dans cette perspective de déconfinement, Geneviève Inagosi et Félix Kabange, tous deux députés nationaux, ont proposé des mesures palliatives afin de relancer les activités en RDC, à défaut d’un déconfinement partiel prôné par Félix Kabange Numbi.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *