RDC : le FONAREDD annonce son premier forum national axé sur la gestion des forêts pour un développement durable

« Les forêts de la RDC, poumon de la planète : mobiliser et agir pour un développement durable » c’est la thématique qui sera développée au cours de ce premier forum national prévu à Kinshasa du 22 au 23 janvier prochain au Rotana Hôtel, sous la coordination du Ministère des finances.

« L’objectif principal du premier Forum du Fonds National REDD est de faciliter les échanges et le partage d’expériences, pour toutes les parties prenantes engagées dans la mise en œuvre du portefeuille du FONAREDD, ainsi que de lancer la réflexion sur le prochain cycle programmatique de la REDD+ en RDC » renseigne le communiqué publié par cette structure nationale.

Créé en 2013, le Fonds National REDD (FONAREDD) est destiné à servir de bras financier à la Stratégie Nationale REDD+ et plus particulièrement à ses plans d’investissement successifs.

Pour la petite histoire, la RDC est engagée depuis 2009 dans le processus de réduction des émissions dûes à la déforestation et à la dégradation des forêts. Une Stratégie Cadre nationale REDD+ a été adoptée en 2012, axée sur la gestion et l’utilisation durable des terres en vue de lutter de façon intégrée contre les divers moteurs de la déforestation et de stabiliser ainsi le couvert forestier à 63,5% du territoire national, tout en assurant la croissance économique, l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie, en particulier celle des plus pauvres et vulnérables. 

Par ailleurs, ces assises connaitront la participation des nombreux experts et partenaires venus de partout à travers le monde. Les résolutions issues de cet atelier serviront de boussole pour une politique forestière efficace qui contribue réellement au développement durable de la RDC.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *