RDC-Gestion des déchets : Plus d’un milliard de tonnes de déchets produits par an !


INFO / mardi, octobre 8th, 2019

Cette déclaration est du Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, lors de la Journée Mondiale de l’habitat décrété le 01 octobre de chaque année. Le thème retenu par les Nations Unies pour 2019 est  « Technologies de pointe, un outil pour transformer les déchets en richesse« .

Longtemps considéré comme source de pollution et d’insalubrité, les déchets de tout genre dont les plastiques très notoires, sont aujourd’hui une source de création d’emploi à travers le recyclage. Le pays de Lumumba veut se doter d’une politique efficace de gestion durable des déchets.

En réponse aux objectifs du développement durable, la gestion des dechets contribue à limiter les risques de pollution et œuvre dans la lutte contre le réchauffement climatique pour un environnement sain, facteur qui conduit notamment à la bonne santé des populations.

Par ailleurs, le constat fait par Pius Muabilu est que les municipalités consacrent moins de 5% à la gestion des dechets et seulement 3% à l’assainissement de ces villes. Avec ces chiffres, il est difficile d’atteindre des résultats voulus.

Dans cette perspective, le Ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo s’est lancé dans une guerre sans merci contre l’insalubrité et accorde une attention particulière à la gestion des dechets.

Pour rappel, l’Environnement est une motivation réelle pour l’exécutif congolais. Ces efforts venus de tout part, notamment avec Kinshasa-Bopeto de Gentiny Ngobila, et la place importante qu’occupe le secteur environnemental dans l’agenda du Chef de l’État, prouve de la détermination de la RDC à jouer pleinement son rôle de dernier rempart mondiale.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *