RDC-Coronavirus : « Les enfants de 0 à 16 ans épargnés » JJ Muyembe

Le secrétaire technique du comité multi sectoriel de la riposte contre le covid-19 en RDC, le Dr JJ Muyembe a fait le point sur le Coronavirus en RDC, ce mardi 24 mars lors de la conférence de presse tenue à l’Institut national de recherche biomédicale.

S’exprimant, le Dr Jean-Jacques Muyembe a affirmé que la durée du virus dans l’air libre est courte. Il peut durer pendant une heure vivant dans la salive. Par conséquent, la chaleur du corps humain ne tue pas le virus au contraire il est bien protégé quand il est dans la cellule, d’où la température corporelle n’a aucun effet sur le virus.

En ce qui concerne, les 45 cas déclarés positifs, les jeunes adultes entre 31 à 50 ans sont les plus touchées dont la majorité sont des hommes et une minorité des femmes, les enfants de 0 à 16 ans sont épargnés.

Quant à la chloroquine, l’homme en blouse blanche précise que cet antipaludéen fait partie du schéma actuelle que le pays envisage utiliser en l’absence d’une vraie solution prouvée médicalement.

De plus, le comité multi sectoriel coordonnera tous les éléments sur terrain et rendra compte auprès du ministère de la Santé de l’évolution de la situation. C’est pourquoi, une formation technique et spécialisée du personnel médical s’avère importante pour leur protection quant au traitement des cas testés positifs, conclut le virologue.

Ali MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *