RDC-Coronavirus : Kinshasa confinée !

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi s’est exprimé ce mardi 24 mars annonçant ainsi l’État d’urgence dans l’ensemble du territoire national face à la pandémie du COVID-19 qui ne cesse de faire des ravages.

Cette publication intervient après la réunion extraordinaire conduite par le Chef de l’État le lundi 22 mars en présence du Président du Sénat Alexis thambwe Mwamba, la Présidente de la chambre basse Jeanine Mabunda et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La réunion a porté sur les nouvelles mesures préventives devant être mises en place afin de contenir la propagation du virus et de l’éradiquer.

Parmi les mesures prises, il y’a la fermeture des frontières de Kinshasa, tant pour les entrées que les sorties sauf pour le transport des vivres.

L’Interdiction des vols nationaux et internationaux, des entrées et sorties des bateaux, camions ou toutes autres lignes de transport, l’interdiction de tous mouvements migratoires par des transports en commun, bus et tout autre véhicule, et le Renforcement des services médicaux pour la prise en charge des contaminés font partie des mesures de renforcement. Ces dispositions devront s’appliquer à tous à l’exception des avions, bateaux, camions… qui transportent des vivres. Cependant, les personnes qui les conduisent devront être soumises à un dépistage stricte.

A cet effet, le chef de l’État appelle le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, d’instruire les bourgmestres à faire respecter le confinement, mais également, de placer des points de lavage des mains à tout endroit stratégique et ravitailler les différents quartiers pour assurer l’hygiène corporelle.

Alors que Kinshasa est le foyer de la pandémie, étant jusqu’à lors la seule province du pays touchée par le Coronavirus avec un total de 45 cas dont trois morts et un guéri, la meilleure façon d’éviter la propagation du virus serait de rester chez soi.

Kevine Ngeleka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *