RDC-Coronavirus : Des étudiants congolais évacués de Chine sans contrôle médical !

Atterris à Kinshasa mercredi dernier, un groupe des jeunes congolais étudiants en Chine sont rentrés au pays sans passer au préalable par un contrôle médical adéquat, moins encore une mise en quarantaine comme il est recommandé.

La menace est bien réelle ! Pendant que le reste du monde prend des précautions pour éviter l’incursion de ce virus mortel, la RDC semble hésitante si non passive face à cette pandémie. Signalons ici que ce virus qui se trimbale un peu partout à travers le monde, a déjà atteint l’Afrique du Nord avec le baptême de l’Égypte.

Pour rappel, le Coronavirus qui sévit en Chine depuis décembre 2019 a causé quelques 1500 morts et plus de 2000 cas contaminés. Pays très attractif notamment pour ses universités, la République populaire de Chine compte plusieurs congolais parmi ses étudiants-résidants.

C’est en réponse à cette urgence sanitaire, que le Gouvernement congolais a procédé au rapatriement des congolais vivant en Chine. Là où le bât blesse, c’est que ces universitaires n’ont pas suivi les normes sanitaires requises pour garantir la sécurité de la population congolaise en général.  Avec Ebola qui se maîtrise tant bien que mal, qu’en serait-il si le Coronavirus visitait le pays de Félix-Antoine Tshisekedi ? la question reste ouverte.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *