Offre d’emploi : ERAIFT recrute un consultant national pour coordonner les equêtes sur la filière bois-energie à Lubumbashi


INFO / vendredi, octobre 4th, 2019

C’est en constat de l’évolution à vive allure de la déforestation en RDC, que le le fonds national REDD+ a initié un programme de consommation durable et substitution partielle au bois-énergie.

Ce besoin de conversion fait suite à l’observation d’une consommation sans réserve de bois pour usage de charbon de ménage qui ne laisse pas de place à une politique de reboreboisement. De plus, avec la démographie croissante, soit une augmentation de 3.1 par an, ajoutée à l’exode-urbaine, cette consommation ne pourra que s’accroître d’ici quelques lustres.

Essentiellement dans le secteur informel, la filière bois-energie s’avère une opportunité d’emplois tant en milieu rural qu’urbain, car décentralisée, elle n’est pas totalement contrôlée par les autorités politico-admnistratives.

Ce programme de consommation durable et substitution partielle au bois énergie, se focalise sur la réduction de la demande en bois-énergie et propose des combustibles alternatifs dont le GPL.

En outre, il faut noter à l’intention de la personne désireuse à postuler pour cette offre, que elle aura à sa charge, une fois engagée, la coordination des études sur les filières de bois-énergie qui seront réalisées en partenariat avec le Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) durant tout un trimestre.

Le but de cette recherche menée à Lubumbashi, sera d’identifier les pratiques et habitudes des consommateurs, les facteurs tant sociaux que culturels qui les poussent à participer en victimes passives à la déforestation excessive en dépit des mesures palliatives proposées. A la fin de cette enquête qui touchera un échantillon d’environ 250 familles, les résolutions définitives seront prises.

Ce projet est divisée en trois phases dont la première consiste à l’étude des pratiques des consommateurs et un changement potentiel de la baseline, la deuxième s’occupe des filières et marché de l’énergie de cuisson et enfin, la troisième étape procédera à la quantification des flux d’approvisionnement. Mais cet appel à candidature concerne d’abord la première phase.

Dans ses attributions, le consultant national sera responsable du suivi et du bon déroulement du projet et devra donc conserver les relations avec les partenaires dont le CIRAD en avant-plan, auprès desquels il est régulièrement redevable pour un état de lieu.

Pour rappel, l’expert dépend de la CIRAD et veillera à coordonner les enquêteurs et les collecteurs de données sur terrain.

Voici le profil de candidature, il faut être homme ou femme :

  • Ingénieur ou docteur en foresterie
  • Expériences professionnelles dans le domaine du bois énergie
  • Expériences avérées dans la conduite d’enquêtes
  • Expériences avérées dans le management d’équipe
  • Compétences en gestion de projet
  • Compétences en gestion budgétaire
  • Rigueur et capacité d’initiatives, sens relationnel en interne et en externe, goût du travail en équipe, adaptabilité aux environnements de travail différents
  • Capacité d’analyse et rédactionnelle
    Disponibilité pour des déplacements sur le terrain
  • Maîtriser le Français et connaissance en Swahili

A propos des conditions salariales, il y’a :

-un contrat d’expertise court terme sur la durée de mise en œuvre de l’activité ;
– une rémunération en fonction du niveau d’expérience ;
– la mise à disposition d’un ordinateur portable pour la durée de l’étude;
– la prise en charge de tous les frais lors de déplacements professionnels, sur des bases qui seront précisées;
– l’expert (e) sera en charge de souscrire une assurance dans le cadre de ses activités professionnelles, couvrant sa responsabilité civile, accidents et décès.

Pour postuler, veuillez envoyer à cette adresse mail emilien.dubiez@cirad.fr au plus tard ce 30 octobre, une lettre de motivation annexée à votre CV, votre lieu de résidence actuelle, et la rémunération atattendue par jour.

Greenrdc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *