Mission conjointe RDC-FIDA : le PIRAM dresse le tableau des réalisations concrètes


INFO / jeudi, octobre 10th, 2019

La restitution des résultats de la mission conjointe RDC-FIDA était au cœur de la réunion extraordinaire tenue le vendredi 04 octobre 2019 par  le Programme intégré de la relance de l’agriculture dans la province du Maniema (PIRAM). C’était au Secrétariat Général du Ministère de l’agriculture.

Dans son allocution, le Président du comité de pilotage du PIRAM, M. Evariste Bushubu, a dressé le rapport faisant état des réalisations concrètes, des recommandations appropriées qui visent l’amélioration de tout ce qui n’a pas été réalisé ainsi que de la préparation du Programme dont son achèvement est prévu au 31 décembre prochain.

Plusieurs réalisations ont été effectuées. Des travaux de réhabilitation et d’entretien des routes sont en cours notamment, sur la nationale RN31, tronçon Kindu-Kasongo, mais aussi sur les voies de déserte agricole ; 26 marchés, pour un montant de l’ordre de  1.741.443 USD, ont été passés, pendant que la construction des ponts et des daleaux se poursuivent.

En ce qui concerne la relance agricole, le comité de pilotage a noté une adhésion massive de la population, en particulier des femmes, dans les activités initiées par le PIRAM.

C’est ici l’occasion d’établir un bilan positif grâce aux résultats favorables enregistrés dans la production des semences et d’alevins, ainsi que dans la transformation et commercialisation du riz.

Parmi les difficultés rencontrées, cependant, il y a l’approvisionnement des chantiers dû à l’enclavement de la zone et la mise à disposition tardive des fonds au PIRAM. Face à ce déficit, une recommandation a été formulée, celle de recourir aux services Etatiques en vue de la durabilité et la mise à l’échelle.

BOBO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *