La RDC bientôt dotée d’un annuaire national des ressources naturelles

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a soumis au Conseil des ministres du 09 juillet son projet d’organisation d’un atelier d’élaboration de l’Annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol géoréférencé en République Démocratique du Congo.

Cette démarche partira d’une collecte de données par une approche participative, inclusive, dynamique et interactive avec l’implication des structures représentant plusieurs Ministères sectoriels et les provinces. Il sera question notamment d’établir, pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son potentiel commercial, sa qualité et teneur, les chaines des valeurs existantes et les acteurs impliqués dans l’exploitation.

Le Ministre Guy Loando a expliqué que la production de cet Annuaire multisectoriel est l’une des stratégies définies pour lutter contre les inégalités socio-économiques par l’essaimage de l’exploitation, de la transformation, de l’utilisation et de la commercialisation des ressources de manière à codifier, implanter et administrer le développement durable et harmonieux du territoire national. 

Par ailleurs, le ministre a signifié que la deuxième phase de cette activité concernera la « certification » des ressources naturelles par des structures internationales spécialisées en la matière.

Après débat et délibérations, le Conseil a soumis le dossier, pour harmonisation avec les Ministres sectoriels concernés, dans une Commission ad hoc qui sera présidée par le Premier Ministre avant son adoption à la prochaine réunion du Conseil des Ministres.

GREEN RDC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *