Kinshasa-Coronavirus : la DGDA suspend les activités douanières au poste de Mitendi

Par une note adressée à toutes les divisions administratives, le Directeur général adjoint, JB Nkongolo a instruit tous les directeurs provinciaux de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à faciliter l’accomplissement des formalités de dédouanement des marchandises et ce, en exécution des recommandations formulées par l’Exécutif national au sujet du respect de la législation douanière en vigueur.

Les contrôles habituellement effectués au niveau des postes avancés situés entre les bureaux-frontières et les lieux de déchargement des marchandises, notamment le poste de Mitendi à l’entrée de Kinshasa, sont provisoirement suspendus renseigne le communiqué. Cependant, en cas de fraude ou de contrebande d’une marchandise suspectée, les contrôles douaniers d’usage seront effectués sans aucun atermoiement.

Cette mesure de facilitation intervient en marge de la lutte contre la pandémie à Coronavirus qui frappe la RDC depuis le mardi 10 Mars dernier. Notons que cette facilitation doit se conformer aux dispositions relatives aux envois de secours ainsi qu’aux autres facilités administratives prévues, telle que le recours au crédit d’enlèvement ; l’autorisation du recours aux déclarations incomplètes et provisoires ; et la limitation des contrôles douaniers au strict nécessaire.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *