Kinshasa-Bopeto : Les immondices de la rivière Kalamu inquiètent !


ACTUALITÉ / mardi, octobre 8th, 2019

De nos jours et de par le monde, les questions sur l’environnement restent d’une actualité brûlante. À Kinshasa, l’évolution de l’insalubrité et la dégradation de la nature ont pris des proportions inquiétantes. Profondément enraciné, cet état des choses a plongé les gens dans une insensibilité sans précédent et est devenue un épiphénomène.

La rivière KALAMU en est le parfait exemple qui ressemble à une décharge publique, où les collines d’immondices se rivalisent avec des nappes d’eaux stagnantes, un véritable gîte des moustiques.

 » Ces immondices et bouteilles que vous voyez ici, sont les œuvres de l’ancien gouverneur de la ville, Mr André Kimbuta. Certes le Gouverneur Gentiny Ngobila a lancé l’opération Kin-Bopeto mais apparemment l’autorité municipale de notre commune de Limete n’a pas encore entamé le geste ici et l’inquiétude s’avère encore avec le retour de dame la pluie, d’où nous demandons aux autorités compétentes de nous trouver une solution à ce fléau de la rivière KALAMU « , déclare une vendeuse des pains sur le pont.

D’aucuns imputent la faute aux riverains qui déversent quotidiennement des immondices près de l’hôpital HJ Hospitals et que les services compétents ne le ramassent pas.

Par conséquent, à cette insalubrité se colle la présence accrue des maladies endémiques telle le paludisme, la typhoïde, la dysenterie et la verminose. L’état d’urgence est donc déjà déclaré. Vivement l’effectivité de Kinshasa-Bopeto !

Ali MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *