Journée internationale des personnes handicapées : Irène Esambo réitère son engagement à œuvrer pour le bien-être des personnes handicapées


ACTUALITÉ / mardi, décembre 3rd, 2019

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées célébrée chaque 03 décembre, la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Madame Irène Esambo Diata, a procédé au lancement de cette journée qui s’organisera en trois temps.

Célébrée pour la première fois en RDC cette année, le thème pour cette année est « Promouvoir la participation des Personnes handicapées et leur dirigeants, agir pour le programme de développement 2030 ».

Pour rappel, cette journée a été instituée par les Nations unies en 1992 dans le but d’inciter les États à promouvoir le bien-être des PH dans tous les aspects de la vie. 

Dans son argumentaire, la Ministre a martelé sur la nature de cette célébration, qui constitue pour les personnes vulnérables, une occasion de réflexion sur l’atteinte des ODD, facteur qui doit être en adéquation avec les donnes de la personne vivant avec handicap.

Il faut souligner que la célébration de la journée des PH a connu la présence des nombreuses personnalités et représentants du Gouvernement ainsi que du représentant du Président de la République, mais et également célébrée en provinces à travers des journées de travaux dont les données recueillies seront évaluées le 28 de ce mois.

Par ailleurs, ce Ministère chargé d’élaborer la politique et la stratégie nationale de protection des Personnes handicapées, est engagé à faire de cette division de l’exécutif, un secteur clé des réformes pour le bien-être des handicapés.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *