Incendie en Amazonie : Rome ouvre le synode sur l’Amazonie


INFO / lundi, octobre 7th, 2019

Débuté dimanche dernier à Rome, ce synode est consacré aux enjeux environnementaux car la forêt amazonienne emmagasine en moyenne 14 % de CO2 mondial. Pendant trois semaines, les membres du synode vont débattre sur le thème de « l’Amazonie : Nouveaux chemins pour l’église et pour une écologie intégrale « .

 » Je vous demande d’accompagner par la prière le synode pour l’Amazonie, à l’évangélisation et à la promotion d’une écologie intégrale. Que Dieu nous préserve de l’avidité des nouveaux colonialismes ! Le feu allumé par les intérêts qui détruisent, comme celui qui a récemment dévasté l’Amazonie, n’est pas celui de l’Évangile. Le feu est une chaleur qui attire et rassemble dans l’unité « , a déclaré le Pape François.

Pour sa part, le tout fraîchement Cardinal congolais Fridolin Ambongo a rappelé au cours d’une interview avec Radio Vatican que sa présence est non seulement facteur de représentation de l’épiscopat congolais mais aussi ce clergé catholique participe au synode en tant qu’expert des questions de la forêt équatoriale, parce qu’ayant travaillé longtemps sur la thématique.

Somme toute, sa Papauté exhorte le synode à l’audace au vu des menaces qui pèse sur le monde actuel, notamment car l’industrialisation, la déforestation et le manque d’infrastructures. Le Saint Père appelle à une prise de conscience générale en faveur de l’Amazonie.

Ali MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *