Gorilla FM : une radio environnementale en plein coeur de Kahuzi-Biega

Soutenu par la RFI, le projet Gorilla FM a été présenté le jeudi 13 février dernier, à l’occasion de la journée internationale de la radio. Le parc national de Kahuzi-Biega, situé dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, est le lieu où sera basé Gorilla FM, dont la ligne éditoriale est principalement axée sur la protection de l’environnement.

« C’est la première station de radio desservant les zones protégées de la RDC. Nous avons eu l’idée de créer une station radio à l’intérieur du parc pour sensibiliser les personnes qui coupent les arbres. Nous diffuseront également de la musique, des journaux, ainsi que des magazines sur la santé, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la nutrition et l’éducation » a expliqué Alain Bashizi, membre du club RFI de Bukavu, bientôt Coordonateur du projet Gorilla FM.

En plus de l’aide matérielle fournie par RFI, Gorilla FM reçoit un soutien financier de la Coopération suisse, ainsi qu’un soutien technique de l’ONG Interview, une organisation internationale qui soutient les médias locaux.

Réparti sur 600 000 hectares, le parc national de Kahuzi-Biega se compose d’une forêt tropicale primaire et d’une faune abondante et variée. Le parc a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980 et doit son nom aux deux volcans éteints qui le surplombent. Kahuzi et Biega, qui culminent respectivement à 2100 et 2400 mètres, et au-dessus de laquelle se trouve l’une des dernières populations de gorilles des plaines orientales ( graueri), qui ne compte qu’environ 2 500 individus, contre 16 900 en 1994.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la guerre, la chasse illégale et la perte d’habitat ont entraîné un déclin catastrophique de la population des gorilles, qui a été réduit de plus de 70% en 20 ans .

Ali MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *