Félix Tshisekedi parmi les 5 présidents africains invités au sommet sur le Climat

Joe Biden, le président américain a invité, vendredi 26 mars dernier, 40 chefs d’état à prendre part au Sommet des dirigeants sur le climat; qui se tiendra le 22 et le 23 avril en distanciel mais avec une retransmission en direct pour le grand public. 

Félix Tshisekedi de la RDC, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Ali Bongo du Gabon, Uhuru Kenyatta du Kenya, et Muhammadu Buhari du Nigeria sont les 5 chefs d’état qui vont participer au sommet aux côtés de 35 autres différents Présidents et chefs des Gouvernements. 

« Ces dernières années, les scientifiques ont souligné la nécessité de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius; afin d’éviter les pires impacts du changement climatique. L’un des principaux objectifs du Sommet des dirigeants et de la COP26 sera de catalyser les efforts qui maintiennent cet objectif de 1,5 degré à portée de main. Le Sommet mettra également en évidence des exemples de la façon dont l’ambition climatique accrue créera des emplois bien rémunérés; fera progresser les technologies innovantes et aidera les pays vulnérables à s’adapter aux impacts climatiques,» dit le communiqué.

En deux mots, ce sommet traitera sur l’urgence d’une action climatique plus engagée vers la réduction des pollutions. Cette ambition est d’autant plus réalisable avec les décisions du successeur de Donald Trump qui en plus d’avoir remis les USA dans l’Accord de Paris, s’est engagé à galvaniser les grandes économies pour la cause du climat. 

Pour la RDC, ce rendez-vous sera l’occasion de faire valoir ses potentialités et les redistributions qui sont attendues de celles-ci. Car comme le dit le ministre sortant de l’environnement et développement durable, Me. Claude Nyamugabo, « la conservation nos forêts doit rimer avec développement de la population ». 

GREEN RDC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *