Félix Tshisekedi créé le Fonds de solidarité nationale contre le Coronavirus

Trois ordonnances signées par le Président de la République démocratique du Congo ont été lues ce mardi 07 avril à la chaîne nationale par le porte-parole du Chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Yamba. Ces ordonnances s’inscrivent en renforcement des mesures d’urgence prises contre la propagation de la pandémie de Coronavirus.

De cette lecture, la première ordonnance porte sur la création du “ Fonds de solidarité nationale contre le coronavirus ” avec en appui, tous les éléments relatifs à son fonctionnement, son organigramme, sa composition et ses sources de financement. A noter que les Ministères de la Santé publique, Économie nationale, affaires sociales et solidarité nationale sont chargés de superviser cette structure.

Considérant l’urgence pour l’État de s’assurer l’amélioration du système de surveillance des maladies en Afrique centrale, l’Association Internationale de Développement, AID, et la RDC concluent de la libération de 75 millions $ pour aider la RDC à lutter contre le Covid-19 ” renseigne la deuxième ordonnance portant sur la santé.

La Troisième ordonnance porte sur la conclusion d’un don d’un montant de 23 millions, 600.000 $ entre l’AID et la RDC au titre de financement des mesures de riposte au covid-19.

Signalons que ces décisions interviennent en renforcement des capacités des équipes de riposte contre Covid19, qui compte 180 contaminés confirmés, 18 décès et 9 cas guéris.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *