Environnement : finalisation d’un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et la firme INOIL

Réuni le vendredi 8 février dernier, le Conseil des Ministres a autorisé la conclusion d’un protocole de collaboration entre le Ministère de l’Environnement et Développement Durable et le Groupement INOIL, dans le cadre du suivi des normes environnementales et de développement durable de la RDC. Selon les explications de Me Claude Nyamugabo, ce partenariat concernerait la RDC et la firme « INOIL » basée en Russie.

Celle-ci est créatrice de la marque « Green Booster », titulaire de brevet et producteur de l’additif pour le carburant, essence et diesel. L’utilisation des produits de cette marque permet la réduction de consommation moyenne de combustible de 20%.

Cela a été observé à l’occasion des essais pilotes de cet additif sur des dispositifs industriels et des bateaux dans la Province du Nord-Kivu.

Signalons, par ailleurs, que le partenariat « GAGNANT- GAGNANT » proposé par le Groupement scientifique « INOIL » consistera dans la fourniture du complément de la marque « Green Booster » qui réduirait notablement l’usure des moteurs ainsi que les émissions polluantes déversées dans l’environnement, d’une part, et d’autre, dans la construction d’une usine moderne de production en RDC, avec des équipements à jour, lequel facteur contribuera à créer de nombreux emplois directs et indirects pour la population.

Après avoir autorisé la conclusion du protocole de collaboration, le Conseil des Ministres a autorisé la finalisation d’un partenariat « GAGNANT- GAGNANT » entre le Groupement INOIL et la RDC et cela à travers les Ministères techniques directement concernés, en respect des règles en vigueur dans notre pays. En outre, il a été recommandé l’examen de ce projet en étroite collaboration avec le Ministère des hydrocarbures.

GREEN RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *