En dépit du report du confinement total, les kinois optent pour un confinement volontaire

Alors que le Gouverneur Gentiny Ngobila a déclaré le report du confinement total prévu pour ce samedi 28mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, une grande partie de la population kinoise s’est décidée de rester « confinée » par crainte d’être contaminée.

Depuis le matin de ce samedi 28 courant, les avenues, boutiques, marchés et grandes artères de la ville sont peu fréquentées. C’est à peine que les grondements des taxis motos et véhicules sont perceptibles et les passants sont à compter des doigts. Pourtant réputée pour ses va et vient, Kinshasa a vu ses ruelles presque toutes dessertes.

En rappel, la ville de Ngobila a été fortement mouvementée le vendredi 27 mars,soit 24 heures plutôt, suite à l’annonce du Gouverneur projetant le confinement total de 4 jours avec intermittence,et ce pendant un mois. La majeure partie de la population s’était ressourcée en produits de première nécessité. Le mecontement n’était pas invisible face à la décision du Gouverneur, survenue dans la soirée à la vieille du confinement annoncé.

Toutefois, tenant compte de l’ampleur de la situation, rester chez soi est bénéfique pour réduire le taux des contaminés. Il convient en outre de se laver régulièrement les mains et de tousser sur le pli de son coude.

Kevine Ngeleka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *