Assainissement : « Agir pour un Congo Assaini » se veut plus qu’une ONG des slogans

Lancée le samedi 01 février dernier par son Coordonateur le Professeur Jean-Claude Matumweni, ACAS/Asbl est une structure non gouvernementale qui milite pour les valeurs écocitoyennes en se basant sur la salubrité.

Nul besoin d’un microscope pour observer la qualité de nuisance des bactéries et ipso facto des maladies qui naissent dans différents dépotoirs çà et là. C’est en appui à cette guerre sans merci contre l’insalubrité sous toutes ses formes, que s’inscrit l’Asbl « Agir pour un Congo Assaini ».

Sur son planning, ACAS projette d’entamer les travaux d’assainissement à Kinshasa avant d’étendre cette vision aux 25 provinces restantes.

Dans une approche participative, ces travaux consisteront en premier lieu à la construction et à l’entretien des toilettes. Communément appelées « W.C. », ce lieu en principe d’aisance, est source de plus d’une maladie d’hygiène parfois mortelle à Kinshasa.

Par ailleurs, il faut noter que cette organisation non gouvernementale vient appuyer l’opération Kinshasa-Bopeto lancée en Septembre 2019 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi sous l’Initiative du Gouverneur de province, Gentiny Ngobila.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *