Agriculture : bientôt les états généraux pour faire face aux faibles performances du secteur

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, tenue en date du 8 février 2020, sous la direction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le Ministre national de l’Agriculture, Joseph Kasonga a proposé à l’Assemblée, l’organisation du Recensement Général de l’Agriculture en République Démocratique du Congo.

A travers sa personne, le Ministère qu’il dirige a également été convaincu d’initier l’organisation d’un Forum National sur les Etats Généraux de l’Agriculture, en vue de faire un diagnostic global du Secteur.

L’objectif du recensement, a souligné Joseph Kasonga, est de combler le déficit en données fiables sur le secteur agricole et remettre en place les infrastructures stratégiques de base pour une production régulière et continue des statistiques agricoles.

Le responsable de tutelle estime, en effet, que le Gouvernement de la République a besoin d’une photographie précise des principales caractéristiques du secteur rural, et ce, dans le but de servir de base pour l’amélioration de la production et de la diffusion des stratégies de l’alimentation, et de l’agriculture en vue de répondre aux besoins des politiques de développement rural durable.

Après débats et délibération, le Conseil a adopté le principe de l’organisation du Recensement Général de l’Agriculture et a renvoyé les aspects des textes d’organisation de cette activité à l’examen de la Commission spéciale des Lois et Textes Réglementaires.

Par ailleurs, devant l’immense challenge assigné au Secteur agricole, celui de nourrir la population congolaise et les facteurs à l’origine des faibles performances de ce secteur, le Ministre de l’Agriculture a été convaincu d’initier l’organisation d’un Forum National sur les Etats Généraux de l’Agriculture.

Le but est de pouvoir faire un diagnostic global du secteur en tant que clé de la croissance durable, de la réduction de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et de la lutte contre le chômage, particulièrement en milieu juvénile.

GREEN RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *