Coopération sanitaire RDC-USA : Alex Azar bientôt en RDC

Jonathan Siva

Alex Azar, Secrétaire du Département de Santé et services humains des USA

Ce Secrétaire du Département de la Santé et des services humains des États-Unis, l’équivalent du ministre de la Santé américaine, s’apprête à visiter Kinshasa dans le cadre du renforcement de la riposte contre les maladies infectieuses, dont Ebola qui fait l’actualité dans la partie orientale de la RDC. 

Cette visite intervient cinq mois après que le Président congolais, Félix Tshisekedi, s’est rendu à Washington afin de s’assurer des bonnes relations qui caractérisent le pays de l’oncle Sam et celui de Lumumba. 

En outre, la présence d’Alex Azar en RDC est une toute première de ce genre. Cette visite porte entre autres comme symbolique, la détermination de l’Administration Trump à œuvrer dans la coopération bilatérale en éradiquant les maladies infectieuses telles que le VIH, la poliomyélite, la tuberculose, l’Ebola y compris, afin de garantir la bonne santé des congolais.

Par ailleurs, cela n’a rien d’inédit car, les actions de prévention et de lutte menées par les États-Unis dans le secteur de la santé en RDC sont d’elles-mêmes éloquentes, notamment à travers l’USAID (Agence américaine pour le développement) et le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies). 

Sur son planning, Alex Azar présentera ses civilités au premier citoyen congolais avant de converser avec son homologue congolais, le ministre en charge de la Santé publique, Eteni Longondo, et le Coordonnateur de l’équipe chargée de la riposte contre Ebola en l’occurrence le Professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe, ainsi que des nombreux experts congolais dans le domaine sanitaire. 

Jonathan SIVA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Kinshasa-Réhabilitation : L’avenue Luambo Makiadi revêt sa plus belle robe

Le Gouverneur de Kinshasa face à un vendeur sur l’avenue Luambo Makiadi