Environnement-RDC : Claude Nyamugabo, l’espoir de l’environnement congolais !

Jonathan Siva

Nouveau Ministre de l’Environnemnt

C’est dans la journée du vendredi 6 septembre, que le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été investi par l’assemblée nationale. Dans ce gouvernement, le Ministère de l’Environnement longtemps laissé dans les oubliettes se voit doter d’une nouvelle figure. 

Ce ministère crée depuis 1974, a brillé par des nombreux visages qui selon certains, n’ont pas su tirer le drap du côté congolais. Pris à tort pour un « petit ministère », le secteur de l’Environnement représente à ce jour, une des plus importantes opportunités de remplir la caisse de l’Etat. 

Avec son immense forêt, ses eaux, ses potentialités écologiques, ses ressources naturelles connues et inconnues, la RDC est la terre de tous les enjeux mondiaux présents et ceux à venir. 

Secondé par Jeanne Ilunga Zaina en qualité de Vice-Ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo aura la charge de faire de l’environnement, un secteur clef du développement durable et de la volorisation de la RDC, comme premier exemple mondial de l’écologie.

Pour rappel, Claude Nyamugabo succède à Amy Ambatobe, jadis sujet des controverses quant à sa gestion de cette division administrative de l’Etat. Entre multiples violations du moratoire sur les forêts congolaises, et l’affectation illégales des concessions forestières, l’ex-gouverneur du Sud-Kivu est face à une forte pression d’autant plus que le Président Rd congolais, Félix Tshisekedi, a fait de l’environnement, une de ses priorités premières. 

Dans sa dernière déclaration devant la presse, l’homme fort de l’environnement congolais entend mettre sa qualité de Diplomate au profit du combat écologique et lutter sur tous les fronts afin de rendre à la RDC, ce géant environnemental, la place qu’elle mérite. 

Jonathan SIVA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Coopération sanitaire RDC-USA : Alex Azar bientôt en RDC

Alex Azar, Secrétaire du Département de Santé et services humains des USA