Santé – RDC : plus de 800 cas guéris d’Ebola !

Jonathan Siva

La semaine dernière, plus de 800 cas positifs au virus Ebola ont été guéris, et ce grâce à une découverte made in DRC, de deux molécules qui découlent des recherches du Docteur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur de l’équipe chargée de la riposte contre Ebola.

Ce virus jadis considéré comme incurable avec comme seule issue la mort, est sur le point de devenir une triste ancienne histoire. Pour preuve, les scientifiques ont annoncé que le taux de mortalité d’Ebola est passé de 70 à 30% actuellement.

Les médicaments proviennent des Etats-Unis d’Amérique. Par ailleurs, un lot important de MAB 114 et de REGENERON est attendu dans les prochains jours pour être répartis sur différents sites  de traitement à Goma dont Beni, Mangina, Katwa, Komanda, et ailleurs.

Parmi les premières cibles dans ce processus de riposte, les malades à Virus Ebola (MVE), les commerçants et les contacts à hauts risques de contamination.

Cependant, l’éradication des maladies à virus Ebola n’est pas totalement effective. Surtout après la déclaration d’un nouveau cas d’Ebola au Sud-kivu. Il faut pour cela, que la population continue d’observer les mesures hygiéniques notamment éviter de saluer par la main, bien cuir les aliments avant la consommation, et se laver régulièrement les mains.

Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ebola - RDC : J. Mabunda invite ses collègues députés à s'impliquer davantage

C’est au cours de son discours lors de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a salué le travail abattu jusque-là par la coordination mise en place par le chef de l’État pour combattre la Maladie à virus Ebola. Dans […]