Santé : maladie animalière, l’épizootie prend ses quartiers à Butembo

Rédaction

Depuis octobre dernier, la population de Butembo ne cesse d’alerter les autorités tant nationales qu’internationales sur une suite des morts inopinés et insolites des animaux domestiques dans cette ville du Nord-Kivu,  en République Démocratique du Congo.

Avec l’épidémie d’Ebola fortement mortelle qui sévit dans cette partie du territoire Rd congolais, mais qui souffre d’une maitrise piètre tant de la part des autorités que de la population, un autre fléau prend Butembo pour siège. En effet, une « épizootie » signalée depuis près de 10 mois, touche principalement les animaux domestiques.

Les causes de cette maladie animalière ne sont pas encore scientifiquement établies, les conséquences, elles, sont bien réelles.
Parmi les animaux touchés, on trouve notamment les vaches, les moutons et les chèvres. A titre de rappel, l’élevage constitue l’une des principales activités exercées par la population de ce territoire, facteur qui augmente ainsi les risques de contamination et ipso facto de mort car, ces animaux font l’objet de commerce et d’alimentation des habitants de Butembo et d’ailleurs.

Par un diagnostic superfétatoire, il appert que les animaux malades présentent des symptômes d’hémorragie, des nécroses et des inflammations. Le cas d’urgence est échéant. Il s’en suit qu’une équipe médicale doit être commissionnée au plus tôt. L’une des premières actions de cette équipe sera de diagnostiquer les animaux malades et de limiter les risques de contamination.


Jonathan SIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC-Forêts : Greenpeace Afrique met en garde le prochain gouvernement sur les concessions forestières illégales

Le secteur forestier de la RDC reste gangrené d’inquiétantes irrégularités dont la forêt du Bassin du Congo, la deuxième forêt tropicale du monde, fait les frais. Greenpeace Afrique et les organisations de la société civile environnementale demandent l’annulation des nouvelles concessions forestières illégales attribuées à l’État et en ont fait […]