Lutte contre la déforestation en RDC : Le Japon s’implique dans le Kwilu avec le projet PIREDD

Rédaction

Conscient de la nécessité de protéger  la forêt du bassin du Congo, deuxième poumon de l’humanité, le Japon mène  des actions dans le domaine de la protection de l’environnement en plus de la Santé, l’Infrastructure, les Ressources Humaines et la Réforme de la police. 
Cet apport se traduit notamment par le Projet d’Opérationalisation du Système National de Surveillance des forêts et activités Pilote REDD+, exécuté dans la province pilote du Kwilu.

Selon M. Kobayashi, l’expert japonais de la JICA (Coopération Japonaise) ce projet vise à répondre au problème de la déforestation et dégradation des forêts, qui constituent les principales causes de la production des gaz à effet de serre. Il l’a déclaré mardi à l’occasion d’une tournée de presse organisée par l’Ambassade du Japon et la JICA le mardi 26 juin à Kinshasa.

Il s’agit donc maintenir le couvert forestier étendu sur 63,5% du territoire à partir de 2030  et de promouvoir la REDD+ et la gestion durable des forets à travers l’opérationalisation du Système National de Surveillance des Forêts en RDC, et des actions de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, y compris celles à travers le processus.  

L’enveloppe alloué à ce programme de 5 ans mis en œuvre avec le financement du CAFI (3 999 607 USD ) et de la JICA (3 384 287 USD ) est de 7 388 895 USD.
L’intérêt du Japon dans la protection de l’environnent en RDC se traduit également par l’affectation de Monsieur Onaka, conseiller technique au ministère de l’environnement.

GREENRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Coopération bilatérale : Le Japon au chevet des malades et de orphelins

Dans le cadre de l’aide aux micro-projets non remboursables, la République du Japon, à travers son ambassade en RDC, touche la vie de plus d’un congolais. C’est le cas notamment avec la construction de la salle des Urgences de l’Hôpital Général de Référence de Nd’jili et de l’orphelinat ( papa […]