TICAD 7 : La RDC à l’honneur au Japon avec le Dr MUYEMBE, gagnant du prix Hideyo Noguchi

Rédaction

La septième conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7) va se tenir du 28 au 30 août 2019 à Yokohama au Japon. Ce grand rendez-vous en faveur de l’Afrique, mettra la République Démocratique du Congo (RDC) à l’honneur. Le Professeur et Docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) va recevoir à cette occasion, le troisième Prix Hideyo Noguchi, en reconnaissance de ses actions dans le domaine de la recherche médicale. Ce prix a été créé par le gouvernement du Japon pour l’Afrique en 2006, comme symbole de la coopération entre les pays Africains et le Japon dans le domaine  de la santé. 

Le prix Hidoye Noguchi vise à honorer des personnes ayant accompli des réalisations remarquables dans les domaines de la recherche médicale ou des services médicaux, pour améliorer la santé publique en Afrique et lutter contre les maladies infectieuses et d’autres maladies en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et celle de toute l’humanité.

Le prix est décerné tous les six ans, et consiste en une citation, une médaille et 1 millions de dollars US pour chaque lauréat.
Pour le Dr Muyembe, ce prix est la reconnaissance du travail abattu non seulement par lui, mais par toute son équipe dans le domaine de la recherche. 

Il faut noter que la TICAD est un important rendez-vous visant à promouvoir le continent africain sur trois piliers : Promouvoir la transformation économique et améliorer l’environnement et les institutions en faveur du commerce à travers l’innovation et l’engagement du secteur privé et assurer la finance durable, ainsi que promouvoir une société résiliante et durable pour la société humaine, paix et stabilité.

GREENRDC


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'environnement ou l'énigme de la croissance verte ?

Que choisir entre croissance économique et protection de l’environnement ? La croissance verte tente la symbiose entre ces deux concepts La croissance verte, qu’est ce que c’est ? Une notion complexe mais indispensable.Elle promeut la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent […]