Riposte contre EBOLA. « Que les politiques disent la vérité à la population et parlent le même langage avec les autorités sanitaires » [Dr. MUYEMBE]

Rédaction

« Nous pensons qu’il faut absolument que la population s’implique, que les politiciens du coin s’impliquent et parlent le même langage que l’autorité sanitaire », affirme le Dr Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB. Il estime que le principal obstacle à la riposte contre Ebola demeure le manque d’implication de la population et celle des politiciens. Le professeur Dr Muyembe l’a dit mardi 25 juin lors d’une tournée de presse organisé par l’Ambassade du Japon et la coopération japonaise, JICA.

 » L’épidémie d’Ebola perdure parce que d’abord, sur le terrain, on a pas eu beaucoup de collaboration de la part des communautés. Les communautés n’ont pas été impliquées dans la riposte. Au contraire, il y avait l’agressivité. En plus de ça, nous sommes dans une zone des conflits », renseigne Dr Muyembe.

En ce qui concerne le politiciens, il estime que « s’ils (politiques) continuent à parler comme avant les élections, certains disant qu’Ebola est une invention, ça sera vraiment catastrophique. Il faudra qu’ils s’arrêtent pour dure  que les élections sont terminées, disons maintenant la vérité à la population, Ebola est là, il faut prendre des mesures, il faut respecter les mesures que le ministère de la Santé édicte »

De Jean-Jacques Muyembe affirme par ailleurs que des beaucoup des progrès ont été enregistré depuis le début de la riposte, même si ça ne marche pas encore sur le terrain.

Rappelons que cette 10ieme épidémie qui sévit dans la l’est de la RDC en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été déclaré depuis le 1er Août 2018. 10 mois après, la barre de 200 cas a largement été dépassé.

GREENRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TICAD 7 : La RDC à l'honneur au Japon avec le Dr MUYEMBE, gagnant du prix Hideyo Noguchi

La septième conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7) va se tenir du 28 au 30 août 2019 à Yokohama au Japon. Ce grand rendez-vous en faveur de l’Afrique, mettra la République Démocratique du Congo (RDC) à l’honneur. Le Professeur et Docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de […]