Journée mondiale des réfugiés : record mondiale inquiétant des réfugiés et déplacés (HCR)

Rédaction

Le 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. Cette date coïncide avec l’adoption de la convention de 1951 relative à leur statut. Chaque année depuis 2001, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) notifie le rapport annuel de la cause de ces êtres humains.

Ce rapport souligne que l’année 2018 a été marquée par un nombre record de 70,8 millions de déracinés ayant fuis des guerres ou des persécutions. 
Le rapport révèle aussi que le nombre total des « déracinés » dans le monde comptabilisant les réfugiés (25,9 millions), les déplacés internes (41,3 millions) et les demandeurs d’asile (3,5 millions), a progressé de 2,3 millions par rapport à 2017.

Cette estimation reste « prudente », pointe le HCR.

S’agissant des réfugiés, 5,5 millions sont des palestiniens, qui relèvent de la compétence de l’ UNRWA, les autres proviennent, pour une grande majorité de cinq pays : Syrie, Afghanistan, Soudan du sud, Birmanie et Somalie. Les syriens sont aussi ceux qui ont déposé le plus grand nombre de demandes d’asile l’an dernier, la majorité l’ayant fait en Turquie et ensuite viennent les vénézuéliens, qui se sont rendus pour la plupart en Colombie et au Pérou.

ALI MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tourisme : Un séjour à la Station spatiale internationale, pourquoi pas ?

Que vous soyez startuper, entrepreneur, industriel ou touriste, demain il vous sera possible de séjourner à bord du complexe orbital et d’utiliser à vos fins les ressources des parties américaines de la station. Le but de la NASA est d’aider à entrer, sur le marché naissant de l’économie spatial, de […]