ÉNERGIE : la PERENCO est prête pour la transformation du gaz en électricité à Muanda

Rédaction

Au cours d’une conférence axée sur l’énergie et les solutions alternatives ainsi que des moyens durables pour assurer de l’énergie en permanence en République Démocratique du Congo, la Directrice générale adjointe de la société pétrolière PERENCO, Mme Yvonne Mbala a présenté un projet de construction d’un barrage de transformation de Gaz en électricité à Muanda. C’était le vendredi 14 Juin 2019 durant la 6ème édition de la Semaine Française de Kinshasa. Il est question dans ce projet de la valorisation des ressources à gaz dans la construction d’une centrale électrique en gaz en RDC.

La production et la transformation du gaz sera effectuée par le filtrage des gaz associés et des gaz libres. 220 kilowatt sera produit de Muanda à Inga. Et avec 100 mégawatts, Elle coûtera à la  première phase 180 millions de dollars et sera mis en œuvre en 24 mois, signale Yvonne Mbala. Ce projet va créer des emplois directs dans la province du Kongo Central et va développer le pays dans le secteur électrique. Il va aussi permettre de désenclaver Muanda et assurer la couverture en électricité des parties non couvertes par la SNEL. Celle-ci a atteint ses limites, faut-il le rappeler.

La contribution de PERENCO vient donc à point nommé pour prêter main forte à la nation.

Le démarrage de la centrale, déclare la DGA de l’entreprise, est prévu au 1er trimestre de l’année 2021, mais le lancement de début des travaux est actuellement bloqué au niveau du Gouvernement qui est en principe censé donner son aval en tant que partenaire. ‘’Les textes sont déjà en leur possession il y a à ce jour 6 mois. Dès que tout est signé, les travaux seront lancés‘’, a-t-elle martelé.

Créée en 1975 par Hubert Perrodo, la Perenco a son siège social à Londres et à Paris, ses activités sont basées dans les industries pétrolières, tout en produisant le pétrole et le gaz naturel. L’actuel chairman est François Perrodo. Ce pétrolier Responsable en République Démocratique du Congo, est installé depuis 2000 dans le territoire de Muanda, au bord de l’Océan Atlantique, dans la province du Kongo Central. Elle a une production journalière de 25.000 barils, en opérant sur 1446Km2. Il est le seul opérateur en production de l’amont pétrolier en RDC. Ses valeurs sont l’expertise, la collaboration avec l’Etat Congolais, la transparence, le respect de l’Homme et de son environnement.

DILA/Greenrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Projet recyclage de BRACONGO. Junior TCHITEYA : "Rien ne se perd, tout se transforme"

Hormis la bière et les autres boissons gazeuses, la Bracongo s’engage véritablement à recycler les déchets pour un environnement sain. Les plastiques, les forêts et l’énergie verte constituent les priorités de cette entreprise. C’est ce qu’a annoncé le chargé de Mission au Développement Durable, Junior Tchiteya. « Avec ce projet, rien […]