RDC- EBOLA : la riposte devient de plus en plus difficile à cause d’une insécurité récurrente

Rédaction

Ce 26 mai 2019, le ministère de la santé de la République démocratique du Congo (Rdc), annonce l’attaque du triage du centre de santé Vulamba dans la ville de Butembo. Ce triage a été vandalisé par des inconnus, indique un tweet du ministère qui signale également l’attaque de l’équipe locale de riposte de Vusahiro (Mabalako) par une partie de la population. Un agent est décédé de ses blessures.

Tout ceci amène à dire que le climat d’insécurité observé à Butembo et à Beni (dans le Nord Kivu, une province située à l’Est de la Rdc), ne favorise en rien une bonne prise en charge de la maladie à virus Ebola, de façon à la stopper. 

Selon les statistiques du ministère de la santé de ce dimanche, sur l’évolution de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, la situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 25 mai 2019 se présente de la manière suivante:

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.912, dont 1.818 confirmés et 94 probables. 

Au total, il y a eu 1.277 décès (1.183 confirmés et 94 probables) et 496 personnes guéries. 277 cas suspects en cours d’investigation ; 9 nouveaux cas confirmés, dont 6 à Mabalako, 1 à Beni, 1 à Kalunguta et 1 à Butembo ;7 nouveaux décès des cas confirmés, dont 3 décès communautaires, dont 2 à Mabalako et 1 à Beni ; 4 décès au CTE, dont 2 à Katwa, 1 à Beni et 1 à Butembo ; 4 nouveaux guéris sortis du CTE, dont 2 à Katwa, 1 à Beni et 1 à Butembo.

Greenrdc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Développement : À travers KCD Global, la Corée du Sud tend la main à la Rdc pour investir dans plusieurs domaines

La République de la Corée du Sud, à travers la Société KCD Global, reste toujours disposée à accompagner la République démocratique du Congo (RDC), dans ses efforts du développement. C’est dans ce cadre que ce plus grand consortium coréen, KCD GLOBAL dirigé par M. HAN SANG MIN, multiplie des contacts […]