Environnement : 5G, quand la course au haut débit se transforme en crime de vertu

Rédaction

Une alerte a été lancée, au niveau international, par une centaine des scientifiques. La liste risque d’être exhaustive. Jamais une évolution technologique n’a été autant décriée.

Alors que plusieurs contrées de la planète ne sont pas encore connectées au haut débit, les opérateurs mobiles s’activent pour lancer cette année ce qui s’annonce être une révolution dans le domaine de la connexion sans fil : 5G.

Cette technologie prometteuse inquiète une partie du monde scientifique quant à ses conséquences sur notre santé et sur l’environnement en général. À l’inverse, elle est très attendue par le monde des i-tech car, elle demeure essentielle au développement de certaines applications.

La cancérologue ANNE SASCO interpelle la communauté internationale sur les effets néfastes du réseau 5G.  » Les opérateurs vont utiliser des fréquences jusqu’alors inutilisables pour la téléphonie mobile, des sons pulsés électromagnétiques très rapides nécessitant énormément d’antennes car leur propagation est limitée dans l’espace. Et des problèmes dus à la santé tels que l’exposition à un risque accru de tumeur du cerveau, les effets sur les rythmes cardiaques et les effets sur la reproduction via la qualité des spermatozoïdes, etc… Il est d’extrême urgence car même l’environnement est en danger. », a-t-elle signifié.

Somme toute, la 5G entraînera une augmentation considérable de l’exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s’ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place. Or, on a déjà la preuve des effets nocifs du rayonnement de radiofréquence sur les êtres humains et l’environnement.

D’autres sources renseignent que la 5G participe aussi au réchauffement climatique.

Le déploiement de la 5G revient à mener des expériences sur les êtres humains et l’environnement, ce qui est considéré comme un crime de vertu du droit international.

ALI MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC: La DGM accorde un moratoire de 2 mois à tous les étrangers de régulariser leur situation

En vue de bien assurer la sécurité de tous les étrangers habitant en RDC, la Direction générale de migration en sigle DGM vient d’accorder un moratoire à tous les étrangers se trouvant en République Démocratique du Congo (Rdc), de manière irrégulière de bien vouloir régulariser leur situation. Dépasser ce délai, […]