Genève: à l’Assemblée mondiale de la santé, Tedros Adhanom appelle à l’union contre Ebola en RDC

Rédaction

[Genève, lundi le 20 mai]. Le Directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a, au cours du lancement des travaux de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS), appelé à l’Union de tous pour mettre fin à la maladie à virus Ebola qui sévit présentement à l’Est de la République démocratique du Congo (Rdc).

Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est dit inquièt du « risque de propagation très élevé » d’Ebola en Rdc même si jusqu’à présent, cette flambée ne s’est pas étendue au-delà de deux provinces où le nombre de nouveaux cas a fortement augmenté au cours des dernières semaines. 

Selon le chef de l’OMS, cette flambée dans l’Est de la RDC est l’une des situations d’urgence les plus complexes jamais rencontrées par l’organisation. Même si jusqu’à présent, plus de 120.000 personnes ont été vaccinées et que des données probantes montrent un taux d’efficacité de plus de 97% de ce vaccin ou que quatre traitements expérimentaux utilisés pour la prise en charge de 800 patients, cette flambée montre qu’il ne « s’agit pas que de lutter que contre un virus ».


« Nous luttons contre un des virus les plus dangereux au monde dans l’une des régions les plus dangereuses du monde », a-t-il dit aux Etats membres présents à la 72e Assemblée de l’OMS, l’organe décisionnel suprême de cette agence spécialisée de l’ONU.

Devant les Etats membres, le patron de l’OMS a donc appelé à l’union face à cette épidémie.

L’actuelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola, déclarée en août dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri (est du pays), est la dixième et la plus grave enregistrée sur le sol congolais depuis 1976. Elle est la deuxième la plus grave après celle en Afrique de l’Ouest de 2014-2016 (plus de 11.000 morts en Guinée, Sierra Leone et au Libéria principalement).

Greenrdc avec Un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Protection des Bonobos : le gouvernement provincial de l'Équateur et l'ASBL "Les amis des Bonobos du Congo" signent un contrat de partenariat

l’ASBL « Les amis des Bonobos du Congo », et le gouvernement provincial de  l’Equateur, ont signé le 11 mai dernier au Pullman Hôtel de Kinshasa, un partenariat après avoir pris un arrêté portant création d’une réserve communautaire dénommée « EKOLO YA BA BONOBO » dans les secteurs de Gambelo et de Basankusu qui […]