L’OCC satisfait de son grand challenge de l’accréditation de ses laboratoires

Rédaction

Parmi les parties prenantes au processus des réformes du gouvernement congolais  présentes à la 2eme édition des journées portes ouvertes organisées par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (Anapi), pour l’amélioration de climat des affaires, figure l’Office Congolais de contrôle (OCC). « Cet établissement public à caractère technique et scientifique a aussi subi des réformes pour rendre des loyaux services à la nation congolaise », a déclaré Mme le Directeur Général adjoint, Dr Isabelle Kasongo dans un entretien avec la presse, vendredi 10 mai 2019 au siège de l’Anapi.

Selon elle, à l’heure actuelle, l’OCC est fière de sa grande bataille sur l’accréditation de ses laboratoires technique et métrorologie, (une feuille de route internationale) installés à Matadi et à Kasumbalesa. Il a un réseau de laboratoires qu’il compte implanter dans les tous prochains jours à travers toute la République. 

Le Dga Dr Isabelle Kasongo a bien précisé le rôle de l’OCC confondu avec d’autres services de l’Etat, qui prestent dans les frontières et industries locales.

Amélioration du climat des affaires

Dr Isabelle Kasongo a par ailleurs, rassuré l’assistance que les réformes initiées par le gouvernement sont bénéfiques pour la population et assurent le changement dans le mode de  gestion de la chose publique. Ainsi, l’OCC a comme mission sociale de procéder à l’évaluation de la qualité, de la conformité et, en l’occurrence de l’inspection, la certification et les essaies ou analyse. 

Signalons que l’OCC gère également la métrorologie en se référant aux standards nationaux, régionaux et internationaux. 
La normalisation, a insisté Dr Isabelle Kasongo, est la base, l’outil même du travail pour faire la différence. Ce département parmi une vingtaine que contient l’OCC  contribue énormément dans l’amélioration de l’environnement des affaires.

Parlant du contrôle, Mme le Dga de l’OCC révèle que ce service s’occupe de l’importation, l’exportation, de la production des industries locales, de la métrorologie, du contrôle environnementale et des hydrocarbures. Il existe une plateforme en ligne, a-t-elle souligné, qui prend en compte toutes les souscriptions des déclarations d’import tout comme de l’export.

Dans les industries locales, la métrorologie est très fondamentale car elle sert à procéder par des mesures pour garantir la qualité, la quantité des produits mis sur le marché.
 

Greenrdc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CNSS : une sécurité sociale, innovante et dynamique

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss), Mme Agnès Mwad Nawej Katang, était devant une représentation des journalistes venus couvrir les journées portes ouvertes organisées par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (Anapi). Après un brillant exposé devant ses collègues Directeurs Généraux et leurs collaborateurs, […]