Protection de forêts : l’Uc-Pif vient à l’appui de l’Acfca

Rédaction

À l’initiative des bailleurs des fonds les intervenants dans le secteur des foyers améliorés avaient mis en place un groupe qui fonctionne en ASBL dénommé Alliance Congolaise pour les foyers et combustibles Améliorés en sigle ACFCA.

Mais il a été établi que malgré le fait que l’ACFCA-RDC disposait d’une personnalité juridique, elle éprouve des difficultés de fonctionnement pour diverses raisons d’ordre juridique, matériel et judiciaire dû au fait de l’imprécision de textes légaux dans la définition de la mission, de la  mauvaise définition des responsabilités des organes ainsi que des ressources, l’absence d’actualisation du siège social dans les statuts, l’absence des réunions du conseil d’administration etc.

Pour combler ces lacunes l’Unité de Coordination du Programme d’investissement pour la Forêt en sigle UC-PIF a initié une action consistant à la révision des statuts et du règlement intérieur  de l’ACFCA dont les modifications devraient être validées par les membres à l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenu du 7 au 8 mai 2019 à Kinshasa.

D’après coordonnateur l’UC-PIF VANGU LUTETE Clement, cette assemblée générale de l’ ACFCA permettra à renforcer les capacités de cette alliance dans sa mission de réduire la consommation du bois de charbon dans la ville par ricochet la réduction de la déforestation donc la coupe de forêts pour fabriquer ces charbons.

Pour le président du conseil d’administration de l’ ACFCA GUSTAVE MATAYABO, cette assemblée générale extraordinaire permettra la révision des textes de l’alliance qui souffraient de certains lacunes ce qui va permettre à l’alliance de bien fonctionner et de produire ainsi les combustibles améliorés moins polluants qui vont réduire la déforestation protégeant ainsi les forêts et l’ecosystème bref l’environnement. Par la promotion des combustibles améliorés on cherche à protéger la forêt.

Signalons que l’ACFCA est une association qui réunit les producteurs et vendeurs des combustibles et foyers améliorés et cette association est appuyée par l’UC-PIF qui a recruté l’expert juriste pour revoir les textes statutaires et légaux de l’ACFCA.

Pat. Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Nouvelle loi sur le Régime général de la sécurité sociale en RDC Mme Agnès Mwad sensibilise les femmes des médias

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est déterminée à sensibiliser la population sur la réforme de la sécurité sociale en République Démocratique du Congo. Profitant de la clôture de mois de mars, Mme le directeur Général de la CNSS, Agnès Mwad Nawej Katang a rencontré les femmes des médias […]