Les plastiques, bête noire du développement urbain à Kinshasa

Rédaction

Alors que les déchets plastiques envahissent le sol et cours d’eau de la capitale rd-congolaise, le gouvernement promet d’instaurer le recyclage des déchets plastique comme solution miracle. Pour certains experts environnementaux, les solutions envisageables sont premièrement la réduction de la production des plastiques, mais surtout la fabrication des plastiques biodégradables.

À Kinshasa, il est devenu monnaie courante d’observer d’énormes couches et nuages de bouteilles et sachets plastiques usés à travers les différents cours d’eau. Des déchets qui, en effet, s’accumulent au fil des jours et constituent un énorme problème de pollution environnementale et de santé publique. »Que le nouveau gouverneur élu de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, prenne ce fléau comme son cheval de bataille car Kinshasa est le poumon culturel de l’Afrique alors la propreté est une urgence », déclare Moriss Famba, habitant du quartier Funa.

Plusieurs habitants s’interrogent, eux, sur la politique de gestion de ces déchets plastiques à Kinshasa, perçus comme une mauvaise habitude des consommateurs. Utiliser, jeter, oublier…

Interrogeant quelques fabriquant des bouteilles plastiques, il relève qu’elles sont fabriquées avec de la matière chimique qui peut causer plusieurs maladies aux populations kinoises dans les années à venir. Une fois jetées dans l’environnement, ces plastiques se dégradent dans une période d’au moins 100 à 1000 ans.

La gestion de l’environnement relève, d’ordinaire, de la responsabilité conjointe de l’autorité publique et de la population pour redorer l’image tant scandée « KINSHASA LA BELLE ».

ALI MALIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

À Kenge, présenté à la population, le gouverneur JM Peti Peti promet de sortir la province du Kwango de la pauvreté

Au cours d’une cérémonie pleine d’émotion présidée par le gouverneur sortant Kanys Makofi Kabamba, le gouverneur et vice gouverneur de la province du Kwango ont été présentés à la population de leur province lundi 06 mai, à Kenge. Jean Marie Peti Peti est son vice viennent de Kinshasa après leur […]